Site icon Entrepreneur Zen

La non-réaction à un problème

J’étais devenu le champion en matière de réaction face à un problème. Pour évacuer la difficulté, je faisais en sorte de trouver rapidement une solution pour ne plus avoir à subir le problème !

J’ai en effet été programmé depuis mon plus jeune âge à réagir à une situation et à y apporter une réponse immédiate. Mes collaborateurs avaient ainsi pris l’habitude que je réponde tout de suite à leurs sollicitations. Si je ne répondais pas suffisamment rapidement, j’étais un patron « pas très réactif » !

J’ai fini par comprendre ce que je devais faire : rien ! Plutôt que de lutter contre la situation, je devais l’accepter sans la juger.

Selon Pascal Spiler, « dans l’espace de non-action, vous accédez au champ d’infinies potentialités, alors qu’en décidant d’agir, vous réduisez les possibilités à une seule. » En refusant de lutter contre les événements, nous nous plaçons dans le flot de la vie. Il ne s’agit pas de remonter le courant mais au contraire de se laisser porter.

Maintenant, lorsqu’un de mes collaborateurs me sollicite pour résoudre un problème, je prends un temps d’écoute, de ressenti, je reste présent à la difficulté, ouvert à toutes les possibilités… Alors, sereinement, la réponse finit par émerger…

Et vous, parvenez-vous à ne pas prendre de décision hâtive face à un problème ?

Je vous souhaite une agréable journée,
Ludovic

Quitter la version mobile