L’important dans la vie, c’est d’être honnête et sincère. Il ne faut mentir à personne, pas même à soi-même.

J’ai compris que je devais être aussi honnête avec les autres qu’avec moi-même et que, pour cela, je devais regarder les difficultés avec objectivité, sans me raconter d’histoire, sans me mentir à moi-même.

Nous apprenons dès le plus jeune âge à ne pas dire ce que nous pensons dans le but de ne pas froisser nos interlocuteurs. Une fois devenus adultes, nous devons faire la part des choses entre la diplomatie et le mensonge. Je voulais au plus profond de moi éviter de blesser mes proches, et pour cela il m’arrivait de ne pas dire toute la vérité et de mettre de côté mes propres besoins. J’ai appris progressivement à exprimer ces besoins et à dire les choses simplement, sans chercher à manipuler les autres et en étant honnête.

Si une personne ne cherche que la satisfaction unilatérale de ses propres besoins et de ses envies, nous pouvons tenter de lui faire comprendre que la satisfaction réciproque de ses besoins est le seul moyen de vivre en harmonie.

Et vous, êtes-vous aussi honnête avec les autres qu’avec vous-même ?

Bonne journée,
Ludovic

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.