Qui suis-je? - Entrepreneur Zen

Qui suis-je ?

 

L’entrepreneuriat a transformé ma vie, il m’a permis de réorienter ma vie et de trouver mon chemin. C’est cette expérience que j’aimerais partager avec vous, pour vous aider à trouver le vôtre.

Ludovic Bréant

Ludovic Bréant

J’ai commencé à entreprendre très jeune, sans aucune fortune personnelle. Dans la première partie de ma vie d’entrepreneur, j’ai cherché à gagner de l’argent. Et cela a parfaitement fonctionné !

J’ai créé ou repris une centaine d’entreprises pendant 25 ans.

En 2001, l’introduction en bourse d’une de mes sociétés et sa cession à une banque ont matérialisé ma réussite. Mon environnement m’a alors conseillé de profiter tranquillement de la vie de famille jusqu’à la fin de mes jours…

Pourtant, après avoir goûté, sans succès, au capital-risque en investissant dans une dizaine d’entreprises, j’ai décidé – au grand regret de ma femme, Valérie… – de créer un Groupe présent dans l’hôtellerie, l’immobilier et la construction bois.

En 5 ans, le Groupe comptait 500 salariés et le chiffre d’affaires de mes entreprises est passé de 0 à 80 millions d’euros. Les fonds propres ont atteint 30 millions d’euros. Pourtant, le Groupe a connu de grandes difficultés.

J’ai lutté pour sauver mon Groupe. J’ai mené un lourd plan de restructuration. A titre personnel, Valérie et moi avons investi plus de 10 millions d’euros. Malgré cela, l’entreprise a sombré.

J’ai vécu mon dépôt de bilan en 2012 comme une infamie, la pire des choses qui pouvait m’arriver. L’ensemble des sociétés de mon Groupe a été touché : une trentaine d’entreprises ont été liquidées, et trois Tribunaux de commerce ont été concernés. L’un deux, particulièrement vindicatif à mon égard, ne m’a absolument rien épargné…

Je suis tombé au fond du trou. Mais, progressivement, je me suis relevé…

Je pourrais justifier mon dépôt de bilan par la crise mais, en travaillant en profondeur sur moi, j’ai découvert que la raison de cet échec se trouvait uniquement en moi-même : je n’étais pas à ma place !

 

Ma renaissance grâce au développement personnel

Passionné par l’humain, j’ai commencé à lire à 20 ans des livres sur la PNL, la pensée positive, la psychologie…

Depuis mon épreuve, j’ai approfondi ce travail sur moi. J’ai suivi plusieurs stages de développement personnel, j’ai rencontré des thérapeutes, des enseignants spirituels, des maitres, des sages, des philosophes, des chamans qui m’ont permis de mieux me connaitre et de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Etonnamment, ils m’ont essentiellement permis de découvrir que les réponses à nos questions sont toutes présentes en chacun de nous.

 

Une invitation à l’action

Je n’affirme absolument pas détenir la vérité, je souhaite simplement vous exposer les principes qui ont fonctionné pour moi.

Entrepreneur, je suis attiré par l’action. Les articles de ce blog ne seront donc pas basés sur des théories abstraites, mais sur des expériences personnelles.

Je m’efforcerai de vous proposer le plus souvent possible des réflexions, des idées, des exercices concrets que vous pourrez appliquer dans votre vie quotidienne pour vous permettre de passer à l’action, de démarrer et de réussir votre projet.

 

Aider chacun à révéler son potentiel

Vous n’êtes pas arrivé sur ce blog para hasard. Ce blog vous concerne si vous cherchez à démarrer un projet, si vous avez un projet mais que vous n’arrivez pas à le démarrer, si vous êtes déjà entrepreneur et que vous souhaitez plus de réussite et de satisfaction dans votre projet entrepreneurial.

Pour donner du sens à ma vie, je souhaite désormais participer à la création d’un monde meilleur, en aidant les autres à découvrir qui ils sont vraiment et en créant de nouveaux projets porteurs de sens.

Mon but est de vous aider à révéler au monde le potentiel extraordinaire que vous n’avez pas encore dévoilé. Vous n’êtes pas sur terre pour souffrir ou pour lutter, mais pour être heureux et pour apporter vos talents au reste du monde.

Vous allez certainement passer, comme moi, par des périodes de doutes et d’interrogations, mais, croyez-moi, ce voyage vaut vraiment la peine d’être vécu.

Vous devriez aimer...