Comment booster sa confiance en soi ? (1) : 3 clés pour faire confiance à la vie - Entrepreneur Zen

La vie fait bien les choses ! Cette réalité peut vous aider à être plus confiant et à laisser faire l’univers… Voici quelques exemples significatifs.

Tout a un sens

Selon la physique quantique, tout est déjà là. Lorsque les conditions sont réunies, la réalité physique se manifeste en relation avec notre conscience et nos pensées. Nous pouvons donc nous en remettre totalement à l’univers : tout est parfait et arrive comme il se doit !

En effet, j’ai souvent constaté que tout a un sens bien précis, que chaque chose est à sa juste place et arrive au bon moment, même si les apparences peuvent indiquer le contraire.

Par exemple, je ne comprenais pas pourquoi nos hôtels de La Rochelle et de l’Île de Ré ne se vendaient pas. J’ai compris récemment que ce n’était simplement pas le bon timing : si ces établissements s’étaient vendus, j’aurais utilisé l’argent de manière inadaptée en repartant dans mes anciennes activités. J’ai maintenant la conviction que la vente se fera quand le moment sera venu.

Comprendre les messages de l’univers

Suite à une vente de notre foncière, j’ai décidé d’investir en marchand de bien dans un produit immobilier qui présentait à mes yeux toutes les caractéristiques de la bonne affaire : une maison divisible en appartements, un prix attractif… J’en étais certain : en quelques semaines, tous les appartements seraient commercialisés ! Mais un an plus tard, aucun n’a encore trouvé preneur… L’univers me fait ainsi comprendre que ma place n’est plus dans la réalisation d’opérations financières, immobilières ou de marchand de bien. Et depuis que j’ai accepté cet état de fait, les choses se sont débloquées et les contacts ont repris pour la vente de ces fameux appartements…

Plus récemment, j’ai travaillé plusieurs mois sur un projet d’incubateur à Biarritz. Cette idée consistait à accueillir et à accompagner des entreprises innovantes dans le domaine social et sociétal, des entreprises qui devaient participer à la création d’un monde meilleur, plus juste, plus humain, plus équitable. Je devais m’associer avec un porteur de projet. Ensemble, nous devions acheter un immeuble de bureaux de 700m² et l’agrandir de 1000m² supplémentaires, sauf que rien ne s’est déroulé comme prévu ! Le bâtiment a été réservé mais le maire n’a pas souhaité me recevoir ; le nom du projet n’a pas émergé ; je ne suis pas parvenu à créer une équipe harmonieuse ; finalement, le permis de construire a été refusé ! Sur le moment, ma déception fut grande mais, très rapidement, j’ai accepté la situation : j’ai compris que l’univers a d’autres projets pour moi parce que ma place est ailleurs… et je garde confiance en la vie…

Mon cheminement m’amène ainsi à concevoir que ce n’est pas nécessairement la chose que nous désirons le plus qui va se produire, mais celle qui est parfaite pour nous. Oui ! Ce n’est pas ce que je souhaite qui va arriver, mais ce qui s’avère être le meilleur pour moi à ce moment précis. Aussi, quel que soit le résultat de mon action, j’ai confiance dans la vie et l’univers me donne la réponse la plus appropriée.

Confiance et lâcher-prise sont liés

Dans Les 12 attitudes-clés des gens heureux, Yvon Delvoye explique que “la confiance suppose une très grande foi dans la vie, ainsi que le renoncement à toute attente précise et, par conséquent, un lâcher-prise total, l’accueil complet de ce qui se présentera à nous, en sachant que le résultat ne correspondra pas forcément aux attentes de notre ego ou se présentera beaucoup plus tard, au moment où nous ne l’attendons plus. Le degré de notre confiance dépend donc de notre degré de lâcher-prise.”

Les grands maitres libérés de leur ego parviennent ainsi à n’avoir aucun désir ni aucune préférence, et à accueillir totalement ce qui se présente à eux, en le considérant comme parfait. Pour eux, l’échec n’existe pas : tout devient une expérience de vie. C’est ainsi que J. Krishnamurti, philosophe et maitre spirituel indien, déclara lors d’une conférence : “Mon secret, c’est que je ne me préoccupe pas de ce qui arrive”.

C’est aussi cela qui doit développer notre confiance en l’univers : le pouvoir de l’esprit étant illimité, tout est possible !

Pour aller plus loin

Comment booster sa confiance en soi (2) : apprendre à faire confiance aux autres
Comment booster sa confiance en soi (3) : les affirmations positives

À vous aussi, l’univers a envoyé un message plein de sens ? Partagez votre experience en laissant un commentaire ci-dessous !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.