Comment booster sa confiance en soi ? (2) : 6 clés pour apprendre à faire confiance aux autres - Entrepreneur Zen

La confiance en soi influe sur la relation aux autres. Comment apprendre à faire confiance sans être trahi ?

La confiance réfléchie

Dans ma vie professionnelle, j’ai d’abord fait rapidement confiance aux autres et j’ai souvent été trahi.

Par exemple, j’avais basé mes prévisions budgétaires sur l’objectif de vente fixé par le responsable commercial. Au moment du bilan, non seulement l’objectif était loin d’être atteint, mais en plus le responsable m’a annoncé son départ parce qu’il avait “trouvé mieux ailleurs”…

J’ai compris que la confiance en l’autre se mérite. Maintenant, j’attends des preuves concrètes avant de l’accorder ! On appeler cela de la confiance réfléchie.

Faire confiance à notre ressenti

J’ai également appris à ne pas faire confiance à ce que je vois ou à ce qu’on me promet, mais à aller chercher la vérité à l’intérieur de moi.

Plutôt que de faire confiance à l’autre aveuglément, je fais confiance à mon ressenti. Si je ressens que je peux faire confiance à l’autre, alors effectivement je lui fais confiance.

Maintenant, quand un responsable commercial ou un porteur de projet me présente son objectif de vente, je prends un temps de recul pour me centrer sur mon ressenti, je suis attentif aux signes que m’envoie mon corps. Par exemple, si je ressens des tensions dans le ventre, je comprends que l’objectif annoncé n’est pas juste !

Développer un sentiment de sécurité

Le besoin de sécurité repose sur la peur de l’avenir. Mais la vraie sécurité réside dans la confiance absolue en la providence et dans l’acceptation de ce qui est.

Quand ma famille et moi avons déménagé de La Rochelle au Pays-Basque, nous avons mis notre maison en vente. Avec la contrainte de la rentrée scolaire de nos enfants, nous avions au maximum huit mois devant nous. Notre nouvelle demeure nous attendait au Pays-Basque, mais sans la vente de notre résidence principale de La Rochelle, nous ne pouvions pas réaliser son acquisition.

Les sept premiers mois, seulement trois visites ont eu lieu ! La clientèle était restreinte pour une maison de 550m², et mon inquiétude grandissait alors que Valérie restait totalement confiante et sereine : “Ne t’inquiète pas, elle sera vendue à temps !”, me répétait-elle. Et… le fils d’un des trois clients potentiels a demandé à visiter, et s’est positionné ! Il a acheté la maison au dernier moment, juste à temps pour organiser notre déménagement. Trois ans plus tard, il n’habite toujours pas la maison et l’a remise en vente au bout d’un an. En quelque sorte, il nous a servi de banquier, ce qui était pour le moins inespéré ! Comme quoi, l’univers pourvoit à tout !

Par conséquent, en développant notre confiance en la vie et en l’univers, nous nous sentons en sécurité.

Trois exercices pratiques pour retrouver la confiance en soi

Observer nos difficultés

En observant les comportements et les attitudes qui traduisent notre manque de confiance, nous prenons conscience des limitations que cela entraine dans notre vie quotidienne. De cette façon, nous pouvons envisager des pistes de travail sur nous.

Apprendre à mieux nous aimer

La confiance en soi repose pour une large part sur l’amour, sur l’estime que nous nous portons. En apprenant à mieux nous aimer, nous parviendrons à améliorer l’image que nous avons de nous-mêmes et, de ce fait, notre confiance en nous.

Nous pouvons également identifier nos zones de confiance : il s’agit des domaines ou des parties de notre personnalité que nous aimons. En ce qui me concerne par exemple, j’ai toujours aimé créer et développer des projets en animant une équipe dans un esprit start-up.

Identifier et écrire nos qualités

En écrivant nos qualités et en les relisant régulièrement, nous développons notre confiance en nous. Pour ma part, j’ai toujours aimé échanger de manière profonde et sincère avec les autres, sur leurs objectifs, sur ce qu’ils aimeraient réaliser et qu’ils ne s’autorisent pas ou n’ont même pas pensé à réaliser. Cela me permet de les aider à trouver leur chemin.

Et vous, comment arrivez-vous à développer votre confiance en vous ?

Pour aller plus loin

Comment booster sa confiance en soi (1) : faire confiance à la vie
Comment booster sa confiance en soi (3) : les affirmations positives

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.