Comment retrouver le bon chemin ? - Entrepreneur Zen

Pour rebondir après un dépôt de bilan, l’introspection vous aidera à identifier et à suivre vos valeurs profondes.

L’analyse de sa propre expérience

En prenant du recul sur mon dépôt de bilan, j’ai compris récemment que j’étais parti sur un mauvais chemin, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Le chiffre d’affaires de mon groupe était passé de 0 à 80 millions d’euros en cinq ans, et j’avais pour ambition de l’amener à un milliard d’euros en 2020, avec une forte présence du groupe à l’international.

J’étais parti dans une telle frénésie de développement : créer de nouvelles entreprises, en racheter d’autres, rechercher la forte croissance à tout prix… L’adrénaline que me procurait cette course à la performance me poussait à en vouloir toujours davantage.

Mais j’étais en train de perdre mon âme !

Je commençais à oublier l’importance du socle familial. Je passais de moins en moins de temps avec ma femme et mes enfants. Jusqu’à ce que ma fille cadette, du haut de ses douze ans, me lance avec son franc-parler habituel : “De toute manière, Papa, même quand tu es à la maison, tu n’es pas présent avec nous.” En effet, grâce à une bonne organisation de travail, je m’efforçais d’être présent chaque soir à la maison, mais mon esprit était davantage préoccupé par mes entreprises ou par mes projets : je n’étais pas réellement disponible pour ma famille.

La prise de conscience

J’ai ainsi commencé à prendre conscience que quelque chose dysfonctionnait chez moi.
Je ne m’accordais plus de bon temps et j’en oubliais la vraie valeur des choses, comme le plaisir de se promener au bord de la mer ou le charme d’un coucher de soleil … Je ne prenais plus aucun instant pour moi, pour réfléchir au sens de ma vie et à ma raison d’être sur terre.

Au début des difficultés du groupe, je n’ai pas compris le sens caché de tout cela. En prenant le temps de l’introspection, j’ai progressivement ressenti que ma place était ailleurs que dans ce toujours plus de chiffre d’affaires et de résultat.

J’ai aussi pris conscience que les meilleurs souvenirs de ma vie professionnelle des dix dernières années concernaient les actions humanitaires que nous avions réalisées, Valérie et moi : au Burkina Faso, au Sénégal, à Madagascar… J’ai ainsi compris ce qui me faisait réellement vibrer dans la vie : aider les autres.

Le sens caché de mon dépôt de bilan était là : je devais réorienter mon existence dans cette direction.

Si cet article vous a aidé, merci de laisser un commentaire.
Merci et à bientôt.

4 Commentaires

  1. Waouhhh…ce blog est plein de sincérité et de beaux messages prometteurs de jours meilleurs pour chacun de nous. Merci

    Réponse
    • Merci beaucoup,cela me va droit au cœur

  2. Un grand merci pour ce blog, ce partage d expériences, de réflexions, de conseils, de paradigmes et merci pour votre générosité, votre altruisme, VOTRE AIDE.

    Et soyez encore plus indulgent envers vous même. Votre vie est une belle réussite avec des succès, des échecs. Une existence entière, utile et toujours pleine de sens…

    Réponse
    • Merci pour votre commentaire qui m’encourage
      à continuer à aller de l’avant,
      Ludovic

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.