La réalité de mon expérience en tant qu’entrepreneur et créateur de plus d’une centaine d’entreprises, c’est que les business plans sont rarement suivis à la lettre.

Bien sûr, si vous démarrez votre entreprise, il est important de valider les grandes lignes de votre projet. Mais souvent, ce sont les banques qui vous exigent un business plan extrêmement détaillé. C’est le passage obligé pour obtenir des financements pour votre projet.

Pour moi, ils se sont souvent révélés contre-productifs car ils m’enlevaient un plaisir important à mes yeux : celui de me sentir libre d’agir à ma guise.

Je préfère d’abord me donner une vision, celle de la réalisation d’un projet qui me tient à cœur et qui me donne des étoiles plein les yeux. Ensuite je me fixe un premier objectif et je me laisser porter par l’action dans la fluidité. La satisfaction de ce premier objectif réalisé m’encourage alors à mettre d’autres jalons en place que je n’avais pas forcément imaginés au départ de mon projet.

Cette manière de fonctionner, c’est celle que je privilégie aujourd’hui et que je vous encourage à suivre. Il m’a fallu une épreuve lourde pour comprendre cela !

Lien de la vidéo : https://youtu.be/89I7NvjT8Rs

Je vous souhaite une très bonne journée !
Ludovic

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.