La véritable liberté exige de s'affranchir de l'égo et de son cortège d'émotion - Matthieu Ricard

L’amour véritable est un amour sans attente et sans contrepartie. Dans l’amour égoïque – lié à l’égo, à l’inverse de l’amour véritable -, on recherche un état de bien-être superficiel, un état d’euphorie. On est attaché à l’autre. Je suis conscient que je suis encore loin du pur amour désintéressé, mais les choses évoluent progressivement…

Au début de ma relation de couple avec Valérie, je suivais l’agitation de mon petit moi. J’ai dû progressivement passer à plus de présence, plus de vigilance, plus d’ouverture et d’attention pour dépasser cet état de fait.

Au départ, j’étais attaché à ma nouvelle possession (une belle femme). Je ne pouvais tolérer de la perdre et je la jugeais : “elle n’est plus comme ceci, comme cela, elle m’a fait ceci, elle m’a fait cela…”.

Quand mes démons revenaient (l’attachement, l’ego, l’amour intéressé, la possession…), je commençais par prendre conscience de mon agitation mentale, par l’observer et par respirer profondément. Progressivement, le calme apparaissait et une paix remplie d’amour se faisait jour. Une méditation régulière permet en effet d’installer une paix durable.

Et vous, vivez-vous un amour sans attente et sans contrepartie ?

Je vous souhaite une belle journée,
Ludovic

2 Commentaires

  1. Quelle aventure que le couple, belle et difficile !
    Merci de partager vos réflexions sur cet amour à l’équilibre si fragile qui demande tant d’attention au quotidien pour être pur et harmonieux !
    Je suis d’accord avec vous, la méditation quotidienne peut nous aider à harmoniser nos relations d’amour, avec notre conjoint, nos enfants, nos précieux amis…
    Merci Ludovic
    Bonne continuation à tous,
    Cendrine

    Réponse
    • Merci Cendrine pour ce partage !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *