Il y a quelques années, quand je devais intervenir lors des conventions annuelles de ma société devant une centaine de personnes, je répétais mon discours devant Valérie (ma femme) et les enfants, qui semblaient étonnés de voir leur père prononcer un discours aussi sérieux. Ils semblaient d’ailleurs totalement désintéressés et hermétiques à mes paroles.

Petit à petit, en travaillant sur moi, j’ai pris confiance et j’ai moins d’appréhension à parler en public. Il suffit d’avancer un pas à la fois en nourrissant des pensées opposées à nos appréhensions, en se répétant que nous pouvons le faire et que nous avons tout en nous pour y parvenir.

Le manque de confiance vient en grande partie de notre enfance. N’oublions pas de semer et d’arroser des graines de confiance chez nos proches et notamment chez nos enfants !

Le moment le plus propice pour reprogrammer le subconscient est le soir avant de s’endormir. En introduisant une pensée nous disant que nous pouvons accomplir tout ce que nous voulons, que nous sommes capables de réussir.

Et vous, avez-vous besoin de reprendre confiance en vous ?

Belle journée,
Ludovic

La confiance en soi est le premier secret du succès. (Ralph Waldo Emerson)

4 Commentaires

  1. Merci pour ces minutes entrepreneur Zen. Ça donne bcp de boost et de force avec une légèreté de confiance en soi

    Réponse
    • Merci beaucoup Soo pour ce commentaire qui me ravit.

  2. Mo i,j ‘ai besoin de reprendre confiance en moi.

    Réponse
    • Bonjour Jean-Marie
      Pour développer sa confiance ensoi, il faut pourvoir agir sur la triade confiance en soi / estime de soi / Affirmation de soi
      Savoir prendre soin de soi, écouter son ressenti, accepter de ne pas être parfait, se féliciter chaque fois que c’est possible
      C’est aussi s’autoriser à rêver, avoir un cap à suivre et agir un pas après l’autre en se félicitant pour le chemin déjà accompli
      Se rappeler que la vie est cyclique : il y a des moments pour agir et d’autres moments pour se cocooner afin de pouvoir semer de nouvelles graines…
      A bientôt

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.