Avec les nombreuses sollicitations qui viennent vers nous quotidiennement, il arrive que nous nous contentions de gérer les informations qui viennent à nous ou que nous nous sentions tellement débordés par les urgences à gérer que nous ayons le plus grand mal à prendre de la hauteur et à avancer sur notre projet de vie.

Pour nous motiver, nous pouvons nous fixer des objectifs. Toutefois, ces objectifs doivent être mesurables et suffisamment précis ; par exemple concernant les voyages, quelle destination et quelle durée ? Et bien évidemment, les objectifs doivent nous amener de la joie de vivre et ne pas être du domaine du “il faut, je dois”…

Nous pouvons par exemple nous visualiser à un an, à cinq ans. J’ai fait cet exercice il y a un peu plus d’un an. J’ai imaginé sept étapes à réaliser :

– terminer positivement mes procédures collectives ;
– solder tous les prêts de notre foncière (15 millions d’euros de renégociation bancaire ; la vente de biens immobiliers était pour cela nécessaire) ;
– conceptualiser un projet qui participerait à la création d’un monde meilleur ;
– démarrer un nouveau projet ambitieux qui aiderait les autres ;
– faire deux voyages à l’étranger en famille ;
– écrire un livre qui pourrait aider d’autres personnes (cet objectif était mon plus grand challenge, très éloigné de ma zone de confort) ;
– continuer mon travail sur moi et devenir plus zen.

Après avoir établi ma liste d’objectifs, j’ai mis un ordre de priorité et une date de réalisation en face de chacun d’eux. Ensuite, je me suis régulièrement projeté dans cette liste d’objectifs. En effet, en nous projetant dans l’avenir et en imaginant que nous avons réalisé toutes nos ambitions, nous nous sentons pleinement accomplis. À part quelques décalages dans le temps, mes sept étapes ont été réalisées.

Pour avancer vers notre projet de vie, fixons-nous des objectifs ambitieux, qui nous font vibrer, qui mobilisent totalement notre potentiel et qui nous poussent à l’action. Et surtout, ne nous limitons pas, osons voir grand ! Dépassons le réaliste et le raisonnable !

Et vous, avez-vous fixé vos objectifs ?

Bonne journée,
Ludovic

Si vous voulez être heureux, fixer un objectif qui commande vos pensées, libère votre énergie et inspire vos espoirs - Andrew Carnegie

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.