Pour moi, la vie spirituelle existe en dehors de la pratique religieuse. Les dogmes religieux participent à l’enfermement alors que la spiritualité nous relie à plus grand que nous, à ce qui nous dépasse.

En pratiquant la pleine conscience et la pleine présence, des moments de grâce peuvent survenir quand on s’y attend le moins. Le poète Christian Bobin raconte par exemple : « J’épluchais une pomme du jardin quand j’ai soudain compris que la vie ne m’offrirait jamais qu’une suite de problèmes merveilleusement insolubles. Avec cette pensée est entré dans mon cœur l’océan d’une paix profonde ». Pas besoin de partir méditer à l’autre extrémité de la planète, une pomme suffit ! Mais attention toutefois à ne pas se laisser influencer par des personnes qui se prétendent spirituelles et vous disent quoi faire : ce sont des gourous.

Et vous, quelle est votre conception de la spiritualité ?

Bonne journée,
Ludovic

La religion, c'est croire en l'expérience de quelqu'un d'autre... La spiritualité, c'est avoir ses propres expériences. (Deepak Chopra)

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.