Le manque ou l'abondance ? - Entrepreneur Zen

L’une de mes relations avait introduit sa société en bourse en même temps que moi et avait cédé son entreprise quelques années plus tard environ cent millions d’euros. Cet homme n’a pas été plus heureux pour autant. Il était tourmenté par la peur de perdre de l’argent en bourse, ou de se faire escroquer ; il était constamment sur la réserve ; son angoisse et son stress rattachés à l’argent le privaient de tout le contentement qu’aurait dû lui apporter sa situation financière privilégiée !

Dans notre Univers de surabondance matérielle, nos pensées et nos conversations sont étonnamment axées sur le manque. J’ai longtemps constaté que ma première réflexion au réveil était : “Je n’ai pas bien dormi, je ne vais pas avoir assez de temps pour…”. Je passais mon temps à me plaindre, à m’angoisser au sujet du manque…

Et vous, êtes-vous accès sur le manque ou sur l’abondance ?

Je vous souhaite une bonne journée,
Ludovic

L'abondance est votre droit divin de naissance : cessez de vous limiter.

6 Commentaires

  1. Bonjour Ludovic,

    J’aime beaucoup votre travail, je me suis abonné à votre chaîne et je reçois également vos mails. Ce rappel quotidien est indispensable pour élever sa pensée et sans votre travail cela n’aurait pas existé. Merci donc

    Bonne continuation

    Réponse
    • Merci Sébastien pour votre témoignage

  2. Bonjour Ludovic,
    Merci beaucoup pour vos partages !
    Certains de vos messages quotidiens résonnent bien sûr plus que d’autres pour moi, et je trouve celui-ci tellement pertinent et symptomatique de notre “état d’esprit dominant”.
    Votre exemple du manque de sommeil m’a fait sourire car il a été pour moi quasi-obsessionnel pendant des années (voire décennies). Je dois y consacrer encore beaucoup d’attention pour le considérer autrement : si je me lève après avoir très peu dormi, je me demande d’abord si j’ai malgré tout une énergie me permettant de bouger et réfléchir. Puis je pratique un peu de qigong ou, s’il fait beau, de marche en plein air…et la magie opère 🙂 !
    Bien à vous

    Réponse
    • Bravo Nathalie pour avoir dépasser ce que vous qualifiez à l’époque de quasi-obsessionnel.

  3. Bonjour Ludovic.

    Je n’ai pas vraiment de moyens financiers pour me former et ainsi servir la vie au service de la vie. Si longtemps, je vivais ma situation en terme de manque, actuellement je ne suis ni en manque, ni en abondance dans le ressenti.

    Par contre, je travaille la Foi en l’abondance car je sais en profondeur que les formations se feront, que ma dette envers la société ne sera plus, que je changerai de lieu de vie pour le respect de soi, … et que je serai indépendante pour amener la Paix et l’Harmonie en soi, puis entre pairs et dans la société.

    Gratitude face à cette pépite chacun d’entre nous peuvent “retourner à la maison” dans la profondeur de Soi et laisser ainsi émerger ce qui doit émerger en fonction du thème proposé par toi.

    Réponse
    • Merci Pascale pour ce retour bienveillant.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.