En commençant à parler trop tôt de notre rêve ou de notre projet de vie, nous pouvons être découragés par les réactions de nos proches et abandonner avant d’avoir vraiment commencé.

Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir de belles idées qui sortaient de mon champ de compétence habituel. Après en avoir parlé autour de moi pour valider mon idée (par manque de confiance ?), certaines personnes ont semé le doute chez moi et j’ai abandonné. Par exemple, j’ai imaginé plusieurs projets de développement de projets immobiliers et hôteliers à l’étranger (en République Dominicaine, au Maroc, en Espagne…) et, devant le scepticisme de mon environnement, j’ai abandonné ces projets qui ont ensuite été repris par d’autres avec de grands succès…

Quand j’ai commencé mon blog, certaines personnes de mon entourage m’ont fait comprendre que j’avais peut-être mieux à faire, que j’aurais peu d’audience et que j’utilisais mal mon potentiel ! Elles voulaient me faire entrer dans le moule de la conformité.

Heureusement, le travail sur moi et des “messages” de l’Univers m’ont permis de ne pas me faire douter, en me confirmant au contraire que j’étais sur le bon chemin.

Je me tiens désormais à l’écart des personnes qui freinent mes projets. Lorsque j’ai décidé d’écrire mon livre et de créer mon blog, j’ai gardé pendant plusieurs semaines ce projet pour moi jusqu’à ce que j’aie la conviction qu’il était suffisamment avancé et solide pour ne plus laisser prise aux détracteurs.

Et vous, êtes-vous sensibles à l’avis de vos proches ?

Bonne journée,
Ludovic

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés - Confucius

5 Commentaires

  1. Bonsoir Ludovic,
    Votre message du jour a une vrais résonance pour moi qui suis en pleine phase de reconversion professionnelle, C’est vrais il y a d’un côté ceux qui vous encouragent et ceux qui ne mettent en exergue que les points négatifs de votre projet ,
    Votre conseil est sage, il faut cheminer sans ce laisser influencer par les experiences des autres , si non on reste bloquer sur place et les doutes prennent le dessus et vos projets s’effondrent comme un château de cartes.
    Merci pour vous pensées qui m’accompagnent chaque jour vers un nouveau chemin.

    Réponse
  2. Bonsoir Ludovic,
    Tout d’abord merci pour vos messages et vos pensées quotidiennes, elles m’accompagnent maintenant depuis plusieurs mois et m’aident réellement dans mon quotidien, je les attends et les lis avec plaisir .
    Celui d’aujourd’hui a une vraie résonance pour moi qui suis en pleine phase de réflexion sur mon avenir,
    Sur notre chemin il y a ceux qui nous encouragent et ceux qui ne voient que l’aspect négatif des choses et qui influent de façon négative sur notre démarche, sous prétexte d’avoir une vision exterieure clairvoyante ! ou de l’experience !
    C’est effectivement un réel problème car ils sèment le doute dans votre esprit , et peuvent vous faire régresser dans l’avancement votre projet qui s’effondre alors comme un château de cartes ….,
    Il faut passer outre , et ne pas laisser notre mental nous submerger de pensées négatives, et poursuivre notre démarche telle qu’on la ressent.
    Encore merci pour ce partage quotidien

    Réponse
    • Merci beaucoup Marie-Hélène pour votre témoignage et vos encouragements.

  3. Bonjour Ludovic.

    Comme je comprends cela. Depuis, que j’ai su expliquer mes idées à des proches, j’ai constaté que je ne leur donnais pas vie. En fait, j’ai compris que parler de mes intentions est un acte qui souvent, en tout le cas chez moi, est une belle excuse pour ne pas le rendre manifesté. J’étais bloqué dans l’action depuis plus d’une dizaine d’année. Je rêvais d’un idéal et cela n’allait pas plus loin. Jusqu’au jour, en me reliant avec l’Énergie Divine, a émergé la raison : les finances qui font défauts.

    Depuis quelques mois, j’Agis avec Joie que j’éprouve dans la Paix. Les séances de Yoga sont quotidiennes chaque matin car je sais que par ce biais je peux apporter chez l’autre la Présence dans l’action, la paix et le silence.
    Les méditations et les prières chaque matin sont certes ma nourriture spirituelle, mais je suis reliée et je reçois des images, des mots qui m’alignent pour accomplir ce qui m’incombe : apporter l’Harmonie en chacun.
    Depuis que la Foi prend une belle place, le Courage me fait déplacer des montagnes. J’étudie à chaque moment de liberté professionnelle : aromathérapie, réflexologie, anatomie et physiologie.
    C’est grâce au déclic reçu en cadeau au travers des vidéos de Jean-Luc De Watchers dans Leader Exponentielle. Au travers de l’accompagnement que j’ai, je m’Engage et j’Agis.
    L’Énergie ne vient pas de moi, mais de l’Énergie Divine avec lequel je me relie. En étant relié avec la Foi et la profondeur en Soi, des montagnes peuvent être déplacées.

    Réponse
    • Pensée positive, volonté, ACTION !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.