Notre réalité est-elle le miroir parfait de notre pensée et de notre ressenti profond ? - Entrepreneur Zen

Dès mon adolescence, malgré mes doutes et mes peurs, j’ai commencé à croire que je pouvais réaliser mes rêves. Afin d’accéder au premier d’entre eux, qui était de m’acheter une moto, j’ai commencé à développer différents petits commerces en parallèle de mes études : j’ai collecté des cartons dans le voisinage pour les revendre au kilo, j’ai vendu des produits cosmétiques en porte-à-porte, j’ai tondu des pelouses…

Certaines personnes, au lieu de se prendre en main, accusent les autres de leur échec : le système, l’État, la malchance… Ces personnes se positionnent en victime dès qu’un malheur arrive. En découvrant à l’adolescence que je serais le seul responsable de mon bonheur, j’ai décidé de devenir chef d’entreprise. Pour moi, l’entrepreneuriat donnait une grande liberté : de décider de mon niveau de revenu, de choisir le secteur d’activité le plus épanouissant pour moi, de ne pas dépendre d’un patron ou de l’État. Et si je commettais une erreur, ou si je faisais un mauvais choix, je le reconnaitrais et me considèrerais comme seul responsable de mon échec.

J’ai pressenti que tout ce qui se passe en dehors de nous est un effet d’une cause qui se trouve en fait à l’intérieur de nous : notre réalité est le miroir parfait de notre pensée et de notre ressenti profond.

Et vous, quelle réalité créez-vous ?

Je vous souhaite une belle journée,
Ludovic

Bien penser est sage. Bien planifier est plus sage. Bien agir est le plus sage et le mieux de tout. (Proverbe perse)

6 Commentaires

  1. Merci beaucoup, cher Ludovic!
    Vos messages me sont toujours aussi nourrissants et encourageants.
    Et puis, ils remettent “les choses” à leur juste place.
    Je suis une grande adepte de la responsabilisation de soi et de ses actes.
    Et tout comme vous, j’ai conscience que c’est avant tout chacun de nous qui créons
    notre réalité. A nous d’ouvrir nos yeux et notre coeur pour nous offrir le meilleur :-)!
    Je vous le souhaite, de tout coeur

    Réponse
    • Merci Chantal pour votre générosité de coeur

  2. Bonjour Ludovic, merci pour tes messages que tu nous envoie quotidiennement.
    Moi j’envisage de m’installer à mon compte à presque 57 ans.J’ai fait plusieurs petits boulots dans ma vie.Mais aujourd’hui j’ai envie de faire ce qui me plait.Et ce qui me plait ,c’est mon métier, à savoir:-Peintre en lettres.Ma première mission seras dans les prochains jours de me rendre à la chambre des métiers pour choisir mon statut juridique;mais je pense que je vais m’installer comme Artisan(j’ai mon CAP)je te tiendrai au courant,si ça t’interesse;car pour moi t’es mon Mentor.

    Réponse
    • Belle mission Jean-Marie. Merci pour ton message qui me touche.

  3. Proverbe persan : En fait, il s’agit plutôt des 3 principes de la religion Zoroastrienne : bonnes pensées, bonnes paroles et bonnes actions. Les 3 principes doivent être observés strictement pour un bon croyant. C’est cette religion monothéiste qui fut la première au 6ème siècle avant JC à inventer la tolérance religieuse et qui a encouragé les empereurs perses (ex : Cyrus, Darius…) à laisser la liberté de culte dans l’Empire.

    Réponse
    • Merci Yves de nous avoir apporté cet éclairage. Nous sommes en effet les héritiers de traditions millénaires.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.