Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent - Bouddha

Mon ego était froissé, il était blessé lorsque les autres ne prêtaient pas attention à moi. Je me prenais pour une personne exceptionnelle, faisant des choses extraordinaires, moi le brillant entrepreneur ayant créé ou repris une centaine d’entreprises, lancé de nombreux concepts novateurs, pouvant tant apporter au monde…

Je souhaitais que les projecteurs soient braqués sur moi et mon ego avait très peur de disparaitre, de mourir, d’être abandonné, rejeté. Je créais ainsi des réactions : comparaison, critique, jugement, évaluation, séduction…

Une fois observé tout ce petit manège, nous prenons conscience que notre tête est entièrement habitée de mots et d’images alimentés par l’ego. Mais notre mental est seulement préoccupé par le passé et par le futur.

J’ai ainsi découvert que je ne devais pas prendre mes pensées trop au sérieux, que toute cette agitation mentale pouvait cesser pour céder la place à un espace me permettant de savourer une vie plus paisible, au présent : en profitant, par exemple, d’un magnifique lever de soleil sur les montagnes ou d’une promenade en bord de mer. En étant réellement présent à la nature, à la vie, je me libère progressivement du besoin maladif de briller, de me faire aimer, remarquer… Car lorsque notre attention est présente, à la vie nous sommes présents.

Et vous, arrivez-vous à vivre pleinement l’instant présent ?

Je vous souhaite une belle journée et un bon week-end,
Ludovic

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.