Notre corps nous permet d’agir de façon concrète ici et maintenant, c’est la raison pour laquelle il est extrêmement précieux : il est l’instrument qui nous permet de passer à l’action.

Un programme d’exercices réguliers pourra donner souplesse, force et résistance à notre corps. Pour être harmonieux, celui-ci bénéficiera d’une masse musculaire ferme et bien dessinée, l’idéal étant de pratiquer un exercice physique une demi-heure par jour, trois à quatre fois par semaine. L’objectif est de transpirer suffisamment pour éliminer les produits toxiques de plus en plus nombreux que nous consommons et respirons sans le savoir.

Lorsque je ne suis pas en déplacement, je cours chaque matin, je pratique des exercices d’assouplissement et je nage dès que la température de l’eau de la piscine ou de la mer le permet.

Il est bon également de pratiquer régulièrement des exercices de respiration, qui permettent de diminuer le stress et de retrouver l’harmonie et le calme. Par exemple, à chaque fois que des tensions corporelles apparaissent, respirons profondément.

Et vous, prenez-vous soins de votre corps ?

Je vous souhaite une excellente journée,
Ludovic

Il faut prendre soin du corps pour que l’âme s’y plaise - Saint-François de Sales

4 Commentaires

  1. Bonjour Ludovic,

    Merci pour ton message ; en ce qui concerne la respiration, en effet, pris dans la spirale du travail, de la journée, nous finissons par oublier de respirer…. ; à la fin de la journée, en quittant le bureau il n’est pas rare que je me dise, tiens je n’ai même pas pris un temps pour respirer au cours de ma journée de travail !

    Concernant notre corps, on a tendance à oublier que pour être bien ici et demain nous devons être le plus possible en harmonie : le mental et le physique sont étroitement liés et doivent collaborer ensemble au sein de notre corps, cette merveilleuse et précieuse machine que nous ne devons pas délaisser.

    Pour ma part je pratique tous les matins (un quart d’heure) quelques mouvements de qi gong (qui m’ont été appris par mon épouse 🙂 qui le pratique une fois par semaine ) : les exercices qu’elle m’a appris commencent par une respiration puis quelques mouvements pour faire bouger toutes les articulations et je finis par un petit “yoga des yeux” simplifié suivi d’une minute de gainage.

    Cela fait 2 ans que je fais cela environ et le premier bénéfice est que depuis, j’ai beaucoup moins mal au dos ! Le fait de bouger le squelette au réveil est très bénéfique (il faut réaliser qu’au réveil nous demandons à notre corps de passer de plusieurs heures en position horizontale à une position verticale, en quelques secondes et parfois sans ménagement !
    Ces exercices permettent donc également de remettre un peu les os et le muscles en place. (pour faire court)

    Aujourd’hui je ne peux quasiment plus commencer ma journée sans le faire (si je ne fais pas cela me manque !)

    Voilà, je suis content d’avoir pris quelques minutes pour te répondre et faire part de mon expérience. Je souhaite très souvent le faire mais je ne prends pas le temps….

    Je lis tes messages tous les jours : vraiment un GRAND merci à toi de nous apporter cette respiration 😉 quotidienne pour notre mental et de nous ramener chaque fois à l’essentiel.

    Je te souhaite une TRES BELLE journée ainsi qu’à tous ceux qui liront ton message.

    Laurent

    Réponse
    • Merci beaucoup Laurent de nous faire partager ton expérience.
      Effectivement, le mouvement fait non seulement bien au corps mais aussi au mental.
      On dit souvent d’ailleurs que le stress de dissipe dans l’action.
      Merci pour cette belle énergie

  2. 3 heures de yoga et 3 heures d’aqua gym, + une heure de Pilates par semaine…. la forme!!!!

    Réponse
    • Bravo Marie pour cette belle énergie !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.