S’accepter et accepter les autres - Entrepreneur Zen

Nous fonctionnons tous différemment : certains sont bavards, d’autres silencieux ; certains sont perfectionnistes, d’autres non perfectionnistes ; certains sont rapides, d’autres lents… Pour ma part, je suis plutôt silencieux, et les incorrigibles bavards me gênaient. Je suis plutôt rapide, et je jugeais assez sévèrement les personnes lentes. Aujourd’hui, j’ai appris à comprendre et à apprécier les bavards ou les personnes qui ont un rythme différent du mien.

En apprenant à accepter les différences, sans chercher à changer les autres (qui ne changeront que pour eux-mêmes, parce que c’est leur intérêt) ou à les juger, j’ai fait un grand pas vers l’acceptation des autres.

J’ai bâti la première partie de ma vie en fonction du regard de l’autre : je devais être sérieux, dynamique, performant… conformément au personnage que je m’étais créé.

Je croyais m’être libéré de cette habitude, mais la réalité m’a rattrapé. Récemment, Valérie, ma femme, pétillante et très en forme comme à son habitude, a eu envie de danser : elle m’a pris par la taille et, plutôt que de me laisser aller, je me suis raidi en me demandant : “Mais, que vont penser les enfants ?”… Même au fond de la cuisine, je me soucie du qu’en dira-t-on ! Décidément, j’ai encore du travail pour arrêter de me prendre trop au sérieux et pour accepter mes imperfections.

Se libérer du jugement commence par se libérer de petites problématiques quotidiennes, comme une contrariété, un geste, une parole malheureuse…

Et vous, acceptez-vous les différences ?

Bonne journée,
Ludovic

Parfois, le courage réside réellement dans l’acceptation et non dans le combat.

6 Commentaires

  1. Bonjour Ludovic.

    Comme je comprends cela. Combien de fois, je me suis surprise à ne pas oser par peur du jugement de l’autre. j’apprends chaque jour à rester dans la présence de l’oeuvre et surtout à Être dans la Conscience de l’Oeuvre.

    Réponse
    • Merci Pascale pour votre témoignage

  2. Bonjour
    Merci au quotidien pour ces messages qui, m’encourage de part, leur positivité et leur réalisme et parfois même dans cette approche similaire de ma propre expérience/vie.

    Réponse
    • Bonjour Christel
      La vie est faite de synchronicités.
      Merci à vous
      A bientôt

  3. Bonjour Ludovic, je viens de regarder votre vidéo du jour sur YouTube, merci infiniment pour vos témoignages et votre courage, merci pour votre ouverture et vos partages toujours si humble et bienveillants. Dans mon cas et certainement dans le cas de tous ceux qui vous écoutent et vous lisent, tout ce que vous nous offrez depuis toutes ces années m’aident et me soutient quotidiennement !
    Vous êtes vraiment en connection avec le “grand tout” lorsque vous aidez votre prochain à se connecter lui-aussi et à semer amour et bienveillance chaque jour
    J’estime trouver en vous un “modèle” précieux.
    Un grand merci à vous, à tous,
    Quelque fois tout est fluide… Quelque fois c’est la tempête et le doute qui submergent nos cœurs mais tout passe…
    Soyons meilleurs chaque jour.
    Joyeux Noël à tous,
    Merci pour tout Ludovic,
    Paix et Joies pour nous tous !

    Réponse
    • Votre témoignage me touche beaucoup
      Merci pour tous vos messages qui m’encouragent à donner le meilleur de moi même.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.