Nous aimons déceler ou parler des défauts des autres ; notre ego s’en délecte parce que cela le rend supérieur à l’autre. Notre « petit moi » cherche à se distinguer, à gagner. Il cherche par tous les moyens à être le meilleur, le plus habile, le plus rapide, le plus riche, le plus aimable, le plus humble…

Lorsque nous jugeons la serveuse trop lente, notre collègue de travail désagréable ou encore notre supérieur hiérarchique incompétent, notre ego se nourrit du fait d’avoir plus. Et quand nous nous sentons trahis ou trompés, le mental ego devient incontrôlable.

Lorsque mon groupe a connu des difficultés, certains cadres ont quitté le navire avant qu’il ne soit trop tard. À chaque départ, mon ouragan mental balayait toute tentative d’apaisement : « Le s***, me faire ça à moi, après tout ce que je lui ai appris, après tout ce qu’il m’avait promis de faire pour la société… Le lâche ! De toute manière, il va voir que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, il va vite être déçu… ».

Aujourd’hui, j’ai pris conscience que c’est à ce moment précis qu’un stop doit se faire, que mon attention devait se porter sur ma respiration mais, à l’époque, l’émotion était trop forte : « Comment a-t-il pu me faire cela ? Comment ai-je pu être si naïf ? J’aurais dû m’écouter et anticiper sa trahison… Et comment vais-je faire maintenant ?… ».

Nous ne sommes pas supérieurs ou inférieurs à l’autre. Nous sommes différents. En acceptant les différences et les réactions de l’autre, même si elles ne nous conviennent pas, nous nous libérons un peu plus de notre ego.

Pensez-vous que vous êtes supérieur aux autres ?

Bonne journée,
Ludovic

Parce que chacun de nous est unique, il ne peut y avoir ni comparaison, ni concurrence.

4 Commentaires

  1. Bonjour Ludovic.

    La comparaison avec les uns et les autres, en fonction d’un événement n’a pas lieu d’être. J’ignore qui est l’Auteur inconnu, mais je suis en total accord avec cette belle pépite.

    Si déjà, chacun regarde en profondeur de lui-même pour voir et balayer ce qu’il a devant sa porte. Si chacun d’entre nous avait une quête se serait bien celle de balayer devant sa porte et d’harmoniser en soi ce qui est à harmoniser. C’est ce vers cette quête que je tends chaque jour durant.

    Réponse
    • Oui, la clé est en soi.

  2. Merci pour ce message, Ludovic.
    pour ma part, je pense que se comparer équivaut à diviser or je crois en l’union entre tous les êtres. Nous formons un TOUT, nous sommes indissociables les uns des autres. Et notre désir le plus profond est de retrouver ce TOUT.
    Nous sommes différents mais on peut s’enrichir de nos différences.
    Le pouvoir est à COMPOSER AVEC les autres et non à PRENDRE SUR les autres. La nouvelle société vers laquelle nous nous dirigeons va dans ce sens … malgré les actes de désespoir de ceux qui veulent garder le pouvoir illusoire sur les autres.
    Prendre conscience de sa richesse intérieure et accepter que d’autres voient différemment sont 2 facettes que l’on a « oublié » de nous apprendre à l’école de la vie. C’est pourtant cela qui nous aidera à mieux composer ensemble.
    A chacun de cheminer vers cette prise de conscience … à son allure et avec bienveillance pour les autres .. et pour soi.
    Merci pour tes messages si positifs.
    Bien à toi

    Paul

    Réponse
    • Merci Paul pour ce joli témoignage.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.