L’important n’est pas ce qui nous arrive, mais la manière dont nous y réagissons.

Il m’arrivait de commettre des maladresses, comme renverser un verre d’eau d’un geste un peu nerveux. Systématiquement, je me jugeais sévèrement pour cela, et il me fallait ensuite plusieurs minutes pour me reprendre. Aujourd’hui, même s’il m’arrive encore d’être maladroit, je suis moins sévère envers moi-même, j’observe ma maladresse, je l’accepte, j’en souris et je passe à autre chose.

C’est nous-mêmes qui devons changer en priorité, et non les autres. En vivant sans jugement, les mêmes événements arrivent, mais ils sont vécus différemment. Lorsque l’on se juge soi-même, on prête le flanc au jugement des autres. J’ai ainsi pris conscience que c’est en me jugeant sévèrement que je me rendais très sensible au même jugement émanant des autres, que la moindre de leurs critiques me touchait profondément. En comprenant cela, j’ai réalisé qu’en arrêtant de me juger, les jugements des autres ne m’atteindront plus.

Et vous, vous arrive t’il de vous juger sévèrement ?

Belle journée,
Ludovic

Observer sans évaluer est la plus haute forme d'intelligence humaine (Jiddu Krishnamurti)

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.