Comment faire lorsque la souffrance est trop présente et qu’il n’y a plus de place pour autre chose ?
Le mécanisme est le même pour la douleur physique et pour la douleur morale. En nous centrant sur nos pensées douloureuses, nous leur donnons de l’importance et nous alimentons le mal. En cherchant à le combattre et à le repousser, nous finissons par en faire un monstre.
Lorsque j’étais au fond du trou au moment de mon dépôt de bilan, mon désespoir était total. J’avais la conviction que ma souffrance serait éternelle. Mais rien n’est permanent, ni la douleur ni la joie. Comme le disait ma grand-mère, qui était d’une grande sagesse : « Tout passe ». Et effectivement, quelques années plus tard, la blessure est totalement dépassée !
Même si la souffrance morale nous affecte, la première chose à faire est de l’accepter et de l’observer. Ensuite, nous pouvons pratiquer un exercice pour ne pas nous faire engloutir par les grandes douleurs. Les thérapeutes nous recommandent de placer notre souffle au centre de notre conscience et de faire comme si la respiration traversait la souffrance. Aussi, quand nous rencontrons de petites difficultés quotidiennes, il convient de ne pas bloquer notre souffle mais, au contraire, de prendre conscience de notre respiration, de notre corps, des sons qui nous entourent.
Lorsqu’on a connu une souffrance intense, les douleurs peuvent se calmer d’elles-mêmes. La vie semble alors s’adoucir, mais la cicatrice peut se rouvrir tant que nous n’avons pas réglé notre problème initial.
Êtes-vous prêt à regarder la douleur en face ?
Bonne journée à tous,
Ludovic
Bonjour,
Accepter la douleur, physique ou toute autre douleur..
en l acceptant , on casse le pourquoi de sa raison d être en nous ….
Tout fait tres mal , tres mal , .. j ai cru gagner beaucoup d argent, ceci est trés recent ,j aurais pu acheter un appartement , avec … j ai souffert de cela ainsi que ma femme , et ma mere m a toujours dit qu un probleme d argent n est pas mortel.
L argent , ca se remplace , on le reconstitue , et en même temps on est responsable de nos actes . il ne sert a rien de perdre sa santé pour de l argent .. c est l homme qui fait l argent et non pas le contraire …..Reprendre le dessus , en acceptant la situation , de toute façon , on ne peut rien faire d autre …
J ai quand meme de l espoir de retrouver une partie , et ca me console …
L’argent doit êtte remis à sa place pour sa juste valeur : c’est de l’énergie qu’il faut savoir mettre en mouvement
Merci à toi pour ce témoignage
Bonjour Ludovic et meilleurs voeux…
Cela faisait un bout de temps que je n’étais pas venu vous lire.
Et c’est amusant de vous lire alors que depuis hier une grosse migraine et des nausées me paralysent une part de ma journée.
Effectivement, ce qui m’aide est de savoir que cela ne durera pas. L’esperance ne déçoit pas, renforce la patience et donne une force pour chercher des moyens doux pour vivre le mal. J’ai appris aussi comme vous a ne pas focaliser dessus. Un exercice m’a été offert: se concentrer sur un espace du corps qui va bien, sentir l’énergie qui s’y dégage et la visualiser ensuite se diffuser dans tout le corps.
Notre corps, notre société…on regarde spontanément là où va fait mal, il faut aider notre cerveau à voir ailleurs, cultiver notre ouverture et nous préserver des oiseaux de malheurs ou des alarmistes qui ne font que paralyser notre ressource, notre envie de vivre.
Merci Céline pour votre témoignage. Oui, notre corps a ses raisons que la raison ignore !