Cesser de se battre et de résister amène aussi à être pleinement présent à tout ce qui est : à nous-mêmes, à nos paroles, à nos pensées, à notre environnement.

J’étais dans le besoin obsessionnel d’atteindre ces objectifs, de réussir, et je ne voyais plus le beau coucher de soleil, la beauté de la nature qui m’était révélée. J’étais si pressé d’arriver au futur que le présent était devenu une étape obligée ; le stress me rongeait de l’intérieur. A peine commencé un rendez-vous, j’étais déjà pressé de passer au suivant… J’avais pris également l’habitude, dès qu’un objectif était atteint, de partir sur un nouveau projet sans prendre le temps de savourer l’instant, celui de la réussite…

Dans notre vie quotidienne, nous avons pourtant de nombreuses possibilités d’accorder notre totale attention à des tâches routinières pour qu’elles soient pleinement vécues. Par exemple, sous la douche, nous pouvons prendre conscience du jet d’eau sur notre peau ; en montant dans notre voiture, nous pouvons observer notre respiration ou le contact de nos mains sur le volant…

En étant pleinement présent, nous prenons aussi plaisir à l’action en cours, même si celle-ci ne nous passionne pas particulièrement.

La difficulté est de ne pas laisser nos pensées se diriger vers le passé ou le futur.

Et vous, parvenez-vous à vivre le moment présent ?

Je vous souhaite une agréable journée,
Ludovic

Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent - Bouddha

2 Commentaires

  1. Bonjour
    J ai acheté votre livre qui est un souffle de vie quand tout est perdu. En tout cas pour moi c l effet qu il m à fait.
    Je suis en liquidation judiciaire, seule, au rsa avec 560 euros par mois. Je viens d appendre que la maison que j habite va être vendue je suis obligée de partir pour septembre. Mon mandataire liquidateur est affreux. ( je suis dans le sud ouest..aussi.)
    Mais grâce à votre livre et votre blog j ai repris de l assurance. J ai commencé une thérapie en PNL…mais tout le reste à venir est flou.
    Merci pour votre message d espoir. Vous avez atteint votre but..aider les autres..

    Réponse
    • Bien sûr, c’est un moment qui n’est pas facile à passer : il y a des doutes, des remises en cause, des deuils à faire…
      Mais au bout il y a la lumière qui ne cesse jamais de briller.
      Et vous avez déjà pris une bonne décision : vous faire accompagner.
      C’est ce qui vous permettra de faire un nettoyage intérieur.
      Peu à peu vous allez pouvoir vous projeter à nouveau vers l’avenir et avoir de nouveaux projets.
      Bon courage à vous

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.